Périgord.

Terroir du Périgord.

Un ancrage territorial au plus près des élevages.

Le Périgord : la tradition
au cœur du Sud-Ouest.

Pour leurs terroirs, T’Rhéa et chacun des acteurs agricoles partagent une ambition : faire vivre un modèle local d’agriculture composite fondé sur le bon sens.

L’élevage du Périgord : la richesse d’un terroir.

Le Périgord vit par la richesse des petites fermes spécialisées dans le bovin, le veau, l’agneau ou le cochon. Conscient du patrimoine agricole des territoires ruraux, le groupe T’Rhéa s’implique pour sauvegarder les traditions agricoles du Périgord à partir du maintien des ateliers au plus près des éleveurs. La mise en valeur de prairies ou de terrains accidentés par les animaux sont indispensables pour la préservation du paysage et de la biodiversité.

Les Bovins du Périgord : l’autre trésor du Sud-Ouest.

En Périgord la tradition se marie avec l’authenticité des produits. S’il est reconnu principalement pour sa volaille, le Périgord est aussi un territoire d’élevage bovin connu pour ses grandes qualités. Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Limousine et Salers profitent des terres et du climat clément du Périgord. Les éleveurs périgourdins sont attentifs au bien-être de leurs animaux dans le respect des traditions. Le Veau Elevé Sous La Mère en est la preuve.

L’Agneau du Périgord : délicat et rustique.

En race rustique ou semi-rustique, l’Agneau du Périgord est nourri par sa mère dans le respect de la tradition d’élevage locale complétée par des céréales ou fourrages locaux. Durant sa croissance, il pâture avec le troupeau. Considérée comme une viande d’excellence, la viande d’Agneau du Périgord fait partie des viandes ovines les plus réputées en raison de sa texture fondante et de son goût délicat.

Le Porc au Grain du Sud-Ouest : équilibré et authentique.

Évoqués en littérature et dans l’imagerie populaire, la production de porc et la culture du maïs denté font partie du patrimoine périgourdin. En appellation IGP, ce cochon est élevé dans la tradition du porc lourd et nourri avec du maïs produit localement. Sa viande possède ce qu’il faut de persillé pour permettre d’associer en bouche le délicat moelleux et la saveur typique de la viande de Porc Elevé au Grain.