Bresse.

Terroir de Bresse.

Un ancrage territorial au plus près des élevages.

La Bresse : un terroir mixte,
un terroir riche.

Pour leurs terroirs, T’Rhéa et chacun des acteurs agricoles partagent une ambition : faire vivre un modèle local d’agriculture composite fondé sur le bon sens.

L’élevage bressan : un élevage généreux en perspective.

Ici, l’élevage bovin repose sur un mot : la complémentarité de la production laitière et de la production de viande. Par exemple, les fromages bressans sont valorisés par le secteur de la gastronomie lyonnaise, mais ils ne pourraient pas exister sans la filière veau de lait. C’est pourquoi nous sommes attachés à valoriser de l’élevage à l’assiette les bovins bressans bien élevés dans des fermes proches de notre atelier Viandes de Bresse.

La Charolaise : robuste et racée.

Outre la volaille, le terroir de Bresse se distingue aussi par la grande taille et l’aspect bien campé des vaches Charolaises. Ses caractéristiques en font une race bouchère adaptée à différents terrains. Sa carcasse robuste lui permet de grandir vite tout en se nourrissant de différents types de fourrages. La Charolaise est connue pour sa viande généreuse, persillée et tendre. Sans oublier l’excellence de ses produits tripiers qui participent à la renommée de la gastronomie locale.

La Montbéliarde : historique et rustique.

Issue d’une sélection des meilleures races suisses et franc-comtoises, la Montbéliarde est l’emblème de la réussite agricole du Doubs. Depuis le XIXe siècle, elle a été massivement adoptée pour ses excellentes performances en élevage. Première vache laitière de la Bresse, elle est aussi connue pour sa viande. La Montbéliarde se distingue par son généreux persillé et son goût prononcé. Rustique et goûteuse, elle est devenue incontournable pour la restauration.

Le Veau Bressou : original et savoureux.

Le Veau Bressou est nourri exclusivement au lait maternel pendant 100 jours conformément à un mode d’élevage traditionnel. La viande de Bressou est reconnue pour sa haute qualité gastronomique : tendre, savoureuse et délicate. A l’instar de sa cousine la volaille de Bresse, le Veau Bressou s’inscrit dans un élevage respectueux des traditions locales.